Le 16 octobre 2024, l’Autorité de la concurrence intervenait lors la conférence annuelle organisée par l’Association Luxembourgeoise pour l’Etude du Droit de la Concurrence (ALEDC) et la Chambre de Commerce afin de sensibiliser les participants aux défis actuels en matière de concurrence.
Lors de son keynote speech, Pierre Barthelmé, Président de l’Autorité, a fait un bref tour d’horizon sur le développement de l’autorité de la concurrence depuis sa mise en place sous sa forme actuelle d’établissement public et autorité indépendante au 1er janvier 2023.
Il a ensuite jeté un regard sur les évènements récents impactant le droit de la concurrence, en particulier l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire Illumina-Grail et le rapport sur l’avenir de la compétitivité de l'UE de Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne.
Sven Frisch, Conseiller auprès de l’Autorité, intervenait quant à lui dans le cadre de la table ronde pour éclairer les débats concernant l’impact des arrêts Towercast et llumina-Grail sur le contrôle des concentrations.
(Crédit photos : E. Claude, Focalize pour la Chambre de Commerce)