Signaler un contenu illicite en ligne

PLATEFORMES EN LIGNE

Tout ce qui est interdit dans le monde réel est également interdit sur internet.

Toute personne qui constate que des contenus illicites (photos, vidéos, commentaires, articles en vente, etc.) sont disponibles sur une plateforme en ligne peut les signaler à la plateforme, en cas de litige, faire appel à un organe de règlement extrajudiciaire ou aux juridictions judiciaires et/ou contacter les autorités nationales compétentes.

  • Un site de vente en ligne propose des produits interdits (armes à feu, stupéfiants, etc.) ?
  • Un réseau social dissémine des discours appelant à la haine ?
  • Une plateforme diffuse des contenus d’abus sexuels sur mineurs ?
  • Une plateforme propose des publicités spécialement destinées aux mineurs en se basant sur leur profilage ?

Agissez contre ces contenus. Signalez-les.

Qui est concerné ?

Tout utilisateur (particulier ou professionnel) d’un service en ligne (plateforme en ligne, réseau social, moteur de recherche, cloud, market place, boutique d’apps, etc.) qui constate des contenus illicites en ligne peut :

  • les signaler directement au service en ligne ;
  • puis, en cas de désaccord avec la réponse d’une plateforme en ligne, introduire une réclamation.

Les fournisseurs de services en ligne suivants doivent proposer un mécanisme de notification et d’action simple à utiliser permettant de signaler des contenus illicites :

  • les services d’hébergement, tels que les services d’informatique en nuage et les services d’hébergement de sites web ;
  • les plateformes en ligne, tels que les places de marché en ligne, les boutiques d’applications, les plateformes de l’économie collaborative, les forums de discussion et les plateformes de réseaux sociaux ;
  • les très grandes plateformes en ligne (VLOP) et les très grands moteurs de recherche en ligne (VLOSE).

Les plateformes en ligne (y compris les VLOP et VLOSE) doivent également proposer un système de réclamation simple à utiliser et efficace permettant aux utilisateurs de demander une révision de la décision initiale de la plateforme concernant leur signalement.

Quels contenus sont illicites ?

Un contenu (ex. : une image, une vidéo, un post sur les réseaux sociaux, un commentaire sur un forum de discussion, une annonce sur un market place) est illicite s'il enfreint la législation nationale ou le droit européen.

Voici certains exemples de contenus illicites ainsi que la législation luxembourgeoise correspondante :

Nature du contenu Base juridique applicable pour qualifier le contenu d’illicite 
Contenu diffusé sur une plateforme de partage de vidéos, susceptible de porter atteinte à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs Article 28 septies de la loi modifiée du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques
Contenu incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe ou un individu en raison de sa race, de sa couleur, de sa descendance, de son origine nationale ou ethnique, de son orientation sexuelle ou de son handicap Article 457-1 du Code pénal
Contenu constituant une provocation publique à commettre une infraction terroriste Article 135-11 du Code pénal
Contenus liés à de l’escroquerie, tels que les escroqueries usant de fausses ventes Article 496 du Code pénal
Contenu représentant des abus sexuels sur mineur Article 384 du Code pénal
Contenu sollicitant une rencontre avec un mineur n'ayant pas atteint la majorité sexuelle dans le but de commettre une infraction sexuelle Article 372 du Code pénal
Contenu permettant à un adulte d'établir une relation de confiance avec un mineur, de manière anonyme ou sous une fausse identité, dans le but de l'amener à commettre des actes sexuels (grooming) Article 385-2 du Code pénal
Un contenu en lien avec la vente de produits illégaux, tels que des substances médicamenteuses interdites Article 8 de la loi modifiée du 19 février 1973 concernant la vente de substances médicamenteuses et la lutte contre la toxicomanie

Signalement d'un contenu illicite auprès de la plateforme en ligne

L’utilisateur d’une plateforme peut signaler tout contenu illicite via le mécanisme de notification et d’action de la plateforme (par exemple en cliquant sur un bouton à côté du contenu).

Quels sont les éléments à fournir pour introduire un signalement ?

La plateforme doit permettre à l’utilisateur de fournir au minimum les informations suivantes :

  • les raisons pour lesquelles il estime que le contenu est illicite ;
  • l'emplacement exact du contenu en ligne (par exemple, son URL exacte) ;
  • ses nom et adresse e-mail (sauf s'il s'agit d'un contenu relatif à une infraction sexuelle commise sur des mineurs) ;
  • une déclaration confirmant que les informations et les allégations qu’il transmet sont exactes et complètes.

Quelles sont les suites réservées au signalement ?

Si l’utilisateur a fourni ses coordonnées, la plateforme doit lui adresser, dans les meilleurs délais :

  • un accusé de réception du signalement ; et
  • sa décision concernant le contenu signalé ainsi que les possibilités de recours contre cette décision.

La plateforme peut, selon le cas, décider de :

  • restreindre la visibilité du contenu (ex. : le retirer, le rendre inaccessible, ou le déclasser).
  • restreindre les paiements de l’utilisateur qui a partagé le contenu (ex. : suspension ou blocage définitif des paiements) ;
  • restreindre la fourniture du service à l’utilisateur concerné (ex. : suspension ou blocage de certaines ou toutes les fonctionnalités de la plateforme) ;
  • agir vis-à-vis du compte de l’utilisateur concerné (ex. : suspension ou suppression de son compte utilisateur) ; et/ou
  • ne pas agir à l’encontre de ce contenu.

Comment contester la décision d’une plateforme ?

À partir du jour où il la reçoit, l’utilisateur qui n’est pas d’accord avec la décision d’une plateforme en réponse à son signalement (ex. : la plateforme décide de ne pas agir contre un contenu illicite) a six mois pour introduire une réclamation via le système interne de traitement des réclamations de la plateforme.

Une fois la réclamation reçue, la plateforme en ligne doit la traiter en temps opportun, de manière non-discriminatoire, diligente et non-arbitraire.

La plateforme informe l’utilisateur de sa décision dans les meilleurs délais.

Quelle que soit la nouvelle décision, la plateforme doit mentionner la possibilité de recourir à un organe de règlement extrajudiciaire des litiges ainsi que les autres possibilités de recours disponibles.

Règlement extrajudiciaire des litiges ou recours juridictionnel

À l’issue de sa réclamation, l’utilisateur qui n’est pas d’accord avec la décision de la plateforme en ligne peut la contester auprès d’un organisme de règlement extrajudiciaire des litiges certifié par l’Autorité de la concurrence ou par un autre coordinateur pour les services numériques européen.

Dans ce cadre, la plateforme en ligne doit diffuser des informations claires, facilement compréhensibles et accessibles sur les possibilités de règlement extrajudiciaire des litiges.

Signalement auprès des autorités compétentes

En plus de signaler un contenu illicite auprès de la plateforme en ligne, l’utilisateur ou la victime d’une infraction peut, au besoin, s’adresser aux autorités nationales compétentes. Celles-ci pourront, selon leur champ de compétence, intervenir contre l’auteur de l’infraction ou traiter un manquement à une législation nationale.

Exemples d’infractions Autorité compétente Actions possibles
Une plateforme ne me permet pas de signaler les contenus susceptibles de nuire à l'épanouissement des mineurs Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) Déposer plainte auprès de l’ALIA
Une entreprise / un particulier publie des données personnelles sans mon consentement Commission nationale pour la protection des données (CNPD) Réclamation auprès de la CNPD
Une place de marché en ligne diffuse des promotions trompeuses ou ne respecte pas l’affichage des prix Direction de la protection des consommateurs Dénoncer une pratique commerciale déloyale -guichet.lu
Une plateforme ne précise pas clairement sa politique de lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste dans ses conditions générales Haut-Commissariat à la protection nationale Consulter les bons réflexes à adopter – Info Crise
Une plateforme permet l’achat d’un produit non-alimentaire dangereux Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) Signaler au Département de la Surveillance du marché de l’ILNAS
Une plateforme diffuse une arnaque en ligne Police Lëtzebuerg Contacter la Police
Je suis victime d’une arnaque en ligne Parquet Déposer plainte auprès du parquet

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