CONCURRENCE

L’Autorité de la concurrence reçoit le ministre de l’Économie

Visite du ministre Delles

Le 6 juin, l’Autorité de la concurrence a reçu le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, pour lui présenter ses différents domaines d’activité.

Monsieur le ministre a pris le temps de visiter les nouveaux locaux et de rencontrer chacun des agents de l’Autorité. Il s’est particulièrement intéressé aux nouveaux défis à l’horizon pour contribuer au bon fonctionnement de l’économie.

Loin de se limiter exclusivement aux questions de droit de la concurrence, l’Autorité a vu l’éventail de ses compétences s’élargir au fil du temps, en s’adaptant à la législation face aux défis et réalités économiques actuels, notamment liés à la numérisation, à la concentration du secteur de la grande distribution, à la libre prestation de services ou encore au besoin de protection des lanceurs d’alerte.

Conformément à sa loi organique, l’Autorité couvre aujourd’hui trois grands domaines de compétence : le droit de la concurrence, l’encadrement des marchés numériques et les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire. A ceux-ci s’ajoutent la défense des intérêts collectifs des entreprises en matière de liberté d’établissement et de libre prestation de services, ainsi que la protection des lanceurs d’alerte dans tous les domaines précités.

Dernière mise à jour