La Commission autorise sous conditions l'acquisition de Boissons Heintz par Brasserie Nationale

CONCURRENCE Le 17 juillet, la Commission européenne a autorisé, sous conditions, l’acquisition du contrôle exclusif de Boissons Heintz S.à.r.l. par la filiale de distribution de Brasserie Nationale S.A., Munhowen S.A.

Conclusions de l’enquête

Selon l’enquête de la Commission, l’opération notifiée aurait posé des problèmes de concurrence, car elle réunissait les deux principaux distributeurs grossistes de boissons aux hôtels, cafés et restaurants au Luxembourg.

Elle aurait conféré un avantage concurrentiel important à la nouvelle entité par rapport aux grossistes de plus petite taille et le secteur Horeca aurait eu trop peu d’autres grossistes vers lesquels se tourner pour faire jouer la concurrence. En outre, la nouvelle entité aurait pu favoriser la vente de l’eau minérale de Brasserie Nationale (Lodyss), au détriment des marques locales et internationales concurrentes et, en fin de compte, des consommateurs.

Selon la Commission, l’opération ne pose toutefois pas de problèmes de concurrence sur les marchés de la distribution en gros de boissons aux supermarchés, aux traiteurs et aux entreprises clientes.

Engagements à respecter

Pour répondre aux préoccupations de la Commission, les parties se sont engagées à céder à un acquéreur approprié la majorité des activités Horeca de Boissons Heintz, y compris tous les actifs et le personnel nécessaires. Le repreneur pourra acquérir le nom, la boutique en ligne et les droits exclusifs d’importation stratégiques de Boissons Heintz.

La Commission considère que ces engagements structurels répondent pleinement à ses préoccupations de concurrence, en permettant à un nouveau concurrent d’entrer sur le marché de la distribution en gros de boissons à l'Horeca au Luxembourg. Elle a donc autorisé l’opération.

Un mandataire indépendant s’assurera de la mise en œuvre et du respect de ces engagements, sous la supervision de la Commission. L’acquéreur des activités cédées devra être approuvé par la Commission.

Dernière modification le