Le 18 octobre, l’Autorité de la concurrence recevait la ministre de la Protection des consommateurs, Martine Hansen, afin de faire le point sur les compétences respectives et les axes de coopération entre le ministère et l’Autorité afin de renforcer la défense des intérêts des consommateurs.
Le Président, Pierre Barthelmé, a présenté les différents domaines de compétence de l’Autorité, en particulier ses missions dans le cadre du Digital Services Act (DSA) et du Digital Markets Act (DMA). Il a ensuite détaillé les missions de l’Autorité en matière de lutte contre certaines pratiques commerciales de la part de fournisseurs de plateformes ou de moteurs de recherche en ligne à l’égard des PME ainsi que les pratiques commerciales déloyales dont peuvent être victimes les petites et moyennes entreprises et producteurs au sein de la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire.
Madame la ministre a insisté sur sa volonté d’élargir les collaborations existantes. Le ministère et l’Autorité élaboreront prochainement une convention de collaboration et ont déjà planifié différentes réunions de travail dans l’objectif commun de renforcer la protection des consommateurs.