Le 24 avril, l’autorité italienne de la concurrence (AGCM) annonçait avoir infligé une amende de 10 millions d’euros conjointement et solidairement à deux sociétés du groupe Amazon : Amazon Services Europe S.à r.l., établie au Luxembourg, et Amazon EU S.à r.l.
L’AGCM considère que la sélection par défaut de l’option « achat récurrent » au lieu de l’option « achat unique » pour une large gamme de produits sur la place de marché www.amazon.it limite la liberté de choix du consommateur.
La présentation graphique de l’option d’achat récurrent présélectionnée peut amener le consommateur à s’abonner à des livraisons périodiques de produits dont il n’a pas besoin. En outre, l’AGCM considère que le comportement mis en œuvre par Amazon est contraire aux normes de diligence professionnelle. En tant qu'opérateur majeur, Amazon devrait concevoir ses interfaces en ligne, en particulier celles liées aux processus d'achat, de manière à permettre aux consommateurs de prendre des décisions commerciales libres et éclairées.
Lors de l’ouverture de l’enquête, l’AGCM a par ailleurs contesté la présélection par défaut de l’option de « livraison rapide payante ». En ce qui concerne ce comportement, l’Autorité a accepté les engagements proposés par Amazon, qui ne présélectionnera, à l’avenir, que l’option « livraison gratuite ». En outre, les deux sociétés du groupe indemniseront les consommateurs qui ont contacté le service clientèle en 2023 pour se plaindre de ce comportement.