MARCHÉS NUMÉRIQUES

DMA/DSA : l’Autorité de la concurrence évoque les défis et opportunités de la surveillance des marchés numériques lors d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce

Président Pierre Barthelmé en conférence

Le 20 février 2024, la Chambre de commerce organisait une conférence sur le thème « Digital Services Act et Digital Markets Act : les nouvelles règles du paquet européen sur les services numériques et sa mise en œuvre au Luxembourg ». Le Président de l’Autorité de la concurrence et son équipe « Marchés numériques » y participaient afin de sensibiliser les entreprises aux obligations et opportunités découlant de la nouvelle règlementation européenne.

Environ 300 participants ont répondu présents à l’invitation de Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce. Lors de la séance introductive, le Président de l’Autorité Pierre Barthelmé a dressé un état des lieux de la concurrence face au défi du numérique, en analysant en détail les caractéristiques des marchés numériques, l’évolution du cadre réglementaire et la gouvernance instaurée au niveau national.

Lors de la seconde table ronde, Romy Schaus, juriste auprès de l’Autorité de la concurrence a notamment exposé les mesures prises par le service « marchés numériques » pour se préparer et assister les entreprises dans la mise en œuvre de la nouvelle règlementation.

L’Autorité de la concurrence remercie vivement la Chambre de commerce et l’ensemble des participants pour cet évènement riche en enseignements sur un sujet primordial pour l’avenir numérique de l’Europe.

Le DMA vise à rééquilibrer les relations entre les grandes plateformes numériques qui contrôlent l’accès au marché numérique et les entreprises utilisatrices en imposant des règles harmonisées pour éviter les comportements inéquitables ou déloyaux des contrôleurs d’accès.

 

Le DSA, vise principalement à garantir un environnement en ligne sûr et responsable. Il impose des règles aux services intermédiaires en ligne avec des obligations spécifiques supplémentaires pour les très grandes plateformes atteignant plus de 10 % des 450 millions de consommateurs en Europe.

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