DSA : le comité européen des services numériques réaffirme ses priorités et l’importance du Digital Services Act

PLATEFORMES EN LIGNE

Le 23 septembre 2025, le Service Plateformes en ligne de l’Autorité de la concurrence participait à la réunion du comité européen des services numériques à Bruxelles.

À cette occasion, les membres du comité ont notamment réaffirmé que la protection des mineurs sur Internet reste une priorité absolue. S’appuyant sur l’expertise et l’expérience de la Commission européenne, des coordinateurs pour les services numériques et d’autres autorités nationales, le groupe de travail 6 poursuivra ses travaux pour une mise en œuvre coordonnée des lignes directrices sur la protection des mineurs en ligne.

Le comité a par ailleurs fait le point sur l'interaction entre le Digital Services Act (DSA) et le règlement relatif à la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique, ainsi que le futur Bouclier européen de la démocratie.

Le comité explore également les outils susceptibles de soutenir une action coordonnée pour prévenir les escroqueries et les fraudes en ligne.

Enfin, les participants ont discuté des activités de mise en œuvre du DSA et des récentes allégations concernant son application.

L’Autorité de la concurrence, en tant que coordinateur pour les services numériques pour le Luxembourg et membre du comité européen des services numériques, s’intéresse de près aux préoccupations légitimes des utilisateurs de plateformes en ligne.

Dans ce cadre, le site de l’Autorité propose des exemples concrets d’application du DSA.

Dernière modification le