CONCURRENCE

Le LIST et l'Autorité de la concurrence s'associent pour développer des outils juridiques basés sur l'IA pour l'application du droit de la concurrence

Ce mardi 24 septembre, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Autorité de la concurrence du Grand-Duché de Luxembourg se sont associés pour développer un assistant digital basé sur l'intelligence artificielle (IA) conçu pour améliorer l'efficacité et l'efficience de l'application du droit de la concurrence.

Ce partenariat résulte d‘une vision commune pour exploiter le potentiel de l'IA afin de faire progresser le paysage juridique. Face aux volumes croissants de données cruciales pour le droit de la concurrence, les méthodes traditionnelles d'investigation sont devenues de plus en plus lourdes. La collaboration entre l'Autorité de la concurrence et le LIST vise à relever ces défis en intégrant des outils d'IA avancés dans le flux de travail juridique. En associant les outils et méthodologies du LIST basés sur l'IA combinés à l'expertise juridique approfondie et aux mécanismes de contrôle de l'Autorité, cette collaboration pourrait créer un précédent pour l'avenir de l'application du droit par les pouvoirs publics au Luxembourg.

Marco Estanqueiro, vice-président de l'Autorité de la concurrence, indique : « Alors que la numérisation de l'économie s'accélère, les autorités de concurrence sont de plus en plus confrontées à de nouveaux enjeux complexes. En nous associant au LIST, nous exploitons le potentiel de l'intelligence artificielle non seulement pour renforcer nos pouvoirs d'enquête, mais aussi pour nous assurer que nous restons en phase avec les outils et les méthodes largement adoptés par les entreprises dans leurs modèles d'affaires et leurs opérations quotidiennes. Dans un monde où les données circulent à une vitesse sans précédent, ces outils pilotés par l'IA nous permettront de traiter et d'analyser plus efficacement de vastes ensembles de données, en veillant à ce que nos mesures d'exécution restent à la fois équitables et robustes. Cette collaboration marque une étape cruciale pour préserver des marchés ouverts et concurrentiels pour les entreprises et les consommateurs à l'ère numérique. »

Francesco Ferrero, responsable de l'initiative IA au LIST, ajoute : « Le processus de développement intégrera les commentaires continus des utilisateurs afin de s'assurer que le nouvel assistant répond aux besoins de l'Autorité de la concurrence. En intégrant l'IA, la visualisation des données et des interfaces ergonomiques, le LIST vise à créer une solution robuste adaptée aux professionnels du droit. »

Dans le cadre de sa stratégie de recherche en IA, le LIST utilisera sa solution BESSER Bot Framework, qui a reçu le soutien du Luxembourg National Research Fund (FNR), pour répondre aux besoins des personnes en charge des dossiers avec une intelligibilité et une précision supérieures à celles des grands modèles de langage actuels. En outre, les outils de visualisation de données et de documents du LIST, tels que Papyrus, également financé par le FNR, seront testés pour leur capacité à améliorer l'interprétation des données et les flux légaux.

Dirk Fransaer, CEO ad interim du LIST, conclut : « Ce projet démontre l'esprit d'innovation des institutions publiques et de recherche luxembourgeoises. En combinant l'IA avec l'expertise réglementaire, nous ouvrons la voie à une application plus intelligente et plus agile du droit de la concurrence. »

A propos de l’Autorité de la concurrence du Grand-Duché de Luxembourg

L'Autorité de la concurrence luxembourgeoise est l'autorité nationale chargée de protéger et promouvoir la concurrence. Elle mène des enquêtes, rend des décisions et impose, le cas échéant, des sanctions pour garantir le respect du droit de la concurrence.

Outre sa compétence principale, l'Autorité de la concurrence applique également d'autres réglementations européennes telles que le règlement « Platform to Business » (P2B), qui garantit l'équité et la transparence pour les entreprises utilisant des services d'intermédiation en ligne, et le règlement sur les services numériques (DSA), qui vise à créer un espace numérique plus sûr et plus responsable. Ces compétences numériques complètent et renforcent le mandat contre les pratiques anticoncurrentielles de l'Autorité, en améliorant sa capacité à surveiller et à réguler efficacement l'économie numérique, en veillant à ce que les plateformes en ligne opèrent de manière équitable et transparente.

En outre, l'Autorité fournit des conseils et des recommandations aux autorités publiques sur les questions susceptibles d'affecter la concurrence, contribuant ainsi à favoriser l'innovation et le bien-être des consommateurs.

 

A propos du Luxembourg Institute of Science and Technology

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une organisation de recherche et de technologie (RTO) placée sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est de développer des prototypes de produits et de services compétitifs et orientés vers le marché pour les acteurs publics et privés.

Avec près de 710 employés, dont 79.5 % de chercheurs ou d'innovateurs du monde entier, le LIST est actif dans les domaines des technologies de l'information, des matériaux, des ressources spatiales et de l'environnement, et intervient sur l'ensemble de la chaîne de l'innovation, de la recherche fondamentale et appliquée à l'incubation et au transfert de technologies.

En transformant les connaissances scientifiques en technologies, données et outils intelligents, le LIST :

  • aide les citoyens européens à faire des choix informés
  • aide les autorités publiques à prendre des décisions
  • encourage les entreprises à se développer

[Photo, de gauche à droite : Jordi Cabot (LIST), Marco Estanqueiro - Vice-President (Autorité de la Concurrence), Marcos Gomez (LIST), Francesco Ferrero (LIST), Philipp Noppeney - enquêteur (Autorité de la Concurrence), Daniele Pagani (LIST)]

Dernière mise à jour