La Commission européenne a interdit, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de Flugo Group Holdings AB (« eTraveli ») par Booking Holdings (« Booking »).
La décision de la Commission fait suite à une enquête approfondie de la Commission sur l'opération, qui aurait combiné Booking et eTraveli, deux prestataires de services d’agences de voyages en ligne (« AVL ») de premier plan dans un secteur concentré.
Au cours de l'enquête, la Commission a reçu un retour d'information de la part d'un grand nombre de parties prenantes, y compris des hôtels et des AVL concurrentes.
La Commission a constaté que l'opération aurait renforcé la position dominante de Booking sur le marché des AVL dans le domaine hôtelier, ce qui aurait entraîné des coûts plus élevés pour les hôtels et, éventuellement, pour les consommateurs.
Les mesures correctives offertes par Booking n'étaient pas suffisantes pour résoudre les problèmes de concurrence et empêcher l'opération de nuire à la concurrence. En conséquence, la Commission a décidé de bloquer l'opération envisagée.
Qu’est-ce que le contrôle des concentrations ?
La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (article 1er du règlement sur les concentrations) ou pour lesquelles elle a acquis compétence en vertu d'un renvoi de la part des États membres (article 4, paragraphe 5, et article 22 du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.