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La Commission adresse une communication des griefs à Booking concernant le projet d'acquisition d'eTraveli

La Commission européenne a informé Booking Holdings de son avis préliminaire selon lequel son projet d'acquisition de Flugo Group Holdings AB (eTraveli) est susceptible de permettre à Booking de renforcer sa position sur le marché des agences de voyages en ligne dans le domaine hôtelier dans l'Espace économique européen (EEE).

Booking et eTraveli sont toutes deux présentes sur le marché de la prestation de services d'agences de voyages en ligne, l'une spécialisée dans l'hôtellerie, l'autre dans les voyages aériens. Booking exerce également ses activités sur le marché des services de métarecherche, principalement au moyen de sa plateforme de comparaison de prix KAYAK.

Le projet d’acquisition a été notifié à la Commission le 10 octobre 2022. Le 16 novembre 2022, la Commission a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si l’opération pourrait permettre à Booking de renforcer sa position sur le marché des agences de voyages en ligne dans le domaine hôtelier dans l'EEE.

À la suite de cette enquête approfondie, la Commission est parvenue à la conclusion préliminaire que Booking est la première agence de voyages en ligne dans le domaine hôtelier dans l'EEE. La Commission craint que l'opération puisse:

  • renforcer encore la position dominante de Booking sur le marché des agences de voyages en ligne dans le domaine hôtelier, en renforçant sa position de négociation par rapport aux hôtels et en détournant la demande d'autres circuits de vente moins chers ;
  • permettre à Booking d'étendre son écosystème de services de voyage (par exemple, vols, hébergement, location de voitures, attractions), rendant ainsi sa position sur le marché des agences de voyages en ligne dans le domaine hôtelier plus difficile à concurrencer ;
  • renforcer les barrières à l'entrée et à l'expansion en rendant plus difficile, pour les agences de voyages en ligne concurrentes, le développement d'une clientèle suffisante pour viabiliser les activités d'une agence de voyages en ligne dans le domaine hôtelier ;
  • permettre à Booking d'accroître considérablement son trafic de clients en ligne, à la suite de quoi elle pourrait augmenter ses ventes de services d'agence de voyages en ligne dans le domaine hôtelier ;
  • augmenter les coûts pour les hôtels et, éventuellement, pour les clients finals.

La communication des griefs ne préjuge pas de l'issue de l'enquête. Booking a désormais la possibilité d’y répondre, de consulter le dossier de la Commission et de demander une audition. La Commission doit prendre une décision finale le 30 août 2023 au plus tard.

Qu’est-ce qu’une communication des griefs ?

Une communication des griefs est une étape formelle dans une enquête par laquelle la Commission informe par écrit les entreprises concernées des griefs retenus à leur encontre. L'envoi d'une communication des griefs ne préjuge pas de l'issue de l'enquête.

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