L’Autorité de la concurrence assiste au European Competition Day

CONCURRENCE

Le 29 octobre, l'Autorité, représentée par son conseiller spécial Serge Sandt, assistait au European Competition Day (ECD) organisé à Copenhague par l’Autorité danoise de la concurrence et de la consommation.

Les participants ont abordé trois thèmes principaux :

Compétitivité et politique de concurrence dans un paysage géopolitique en mutation

Cette session visait à explorer la manière dont les politiques européennes en matière de concurrence et d'industrie devraient s'adapter aux changements géopolitiques mondiaux. Les thèmes clés abordés étaient le protectionnisme américain, la guerre en Ukraine, les coûts énergétiques et les dépendances stratégiques. S'appuyant sur le rapport Draghi 2024, la discussion a porté sur la manière dont l'Europe peut renforcer l'innovation, la résilience et le développement technologique tout en maintenant une concurrence loyale dans un contexte de protectionnisme et d'évolution de la dynamique commerciale mondiale.

Les voies vers une concurrence efficace dans un monde dominé par les géants technologiques

De quelle manière peut-on garantir une concurrence efficace sur les marchés numériques dominés par les grandes entreprises technologiques ? Telle était la question centrale de la deuxième session au cours de laquelle la mise en œuvre de nouveaux cadres réglementaires tels que la loi européenne sur les marchés numériques (DMA) et la loi britannique sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs (DMCC) étaient passées en revue, en les comparant à la situation des États-Unis qui continuent de s'appuyer sur l'application traditionnelle des lois antitrust. Les intervenants ont également évalué si ces nouveaux outils interagissent avec les règles existantes et si des réformes supplémentaires sont nécessaires pour gérer le pouvoir de marché des géants technologiques.

L'importance d'une application efficace et prévisible des règles de concurrence

Comment garantir que l'application des règles de concurrence dans l'UE soit à la fois efficace et juridiquement prévisible ? Pour répondre à cette question, la discussion a porté sur les réformes à venir des règlements antitrust de l'UE (1/2003 et 773/2004) visant à accélérer l'application et à s'adapter à la transformation numérique. Des intervenants issus des instances chargées de l'application, du monde universitaire et de l'industrie ont discuté de la manière d'équilibrer une application rapide et efficace avec la nécessité d'une sécurité juridique et d'une équité pour les entreprises.

Dernière modification le