
Le 13 mars, à l’occasion du World Consumer Day, Romy Schaus, responsable du service Plateformes en ligne de l’Autorité de la concurrence, participe à la table ronde sur les Droits et obligations des professionnels et des consommateurs dans le commerce en ligne organisée par la Direction de la protection des consommateurs, en collaboration avec l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg.
Cet évènement organisé à l’invitation de la ministre de la Protection des consommateurs, Martine Hansen, débutera par une conférence tenue par Christian Baudis, futurologue et ancien Directeur général de Google Allemagne sur le thème « Comment la digitalisation et l'intelligence artificielle nous influencent en tant que consommateurs ! » („Wie Digitalisierung und künstliche Intelligenz uns als Verbraucher beeinflussen !“).
La table ronde modérée par le journaliste Pit Everling réunira ensuite des experts de différents horizons pour discuter des droits et obligations des entreprises et des consommateurs dans le commerce en ligne :
- Claire Gayrel, Juriste – Digital Markets Act, DG CNECT, Commission européenne
- Italo di Lorenzo, Responsable des politiques publiques, Amazon Luxembourg
- Romy Schaus, Conseillère juridique, Autorité de la concurrence
- Bob Schmitz, Juriste en droit de la consommation de l’UE, Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).
La participation de l’Autorité à cet évènement s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite établie avec la Direction de la protection des consommateurs pour mettre en œuvre les nouvelles règles du Digital Services Act (DSA) et sensibiliser les utilisateurs et les plateformes en ligne à ces dispositions.
Qu’est-ce que le DSA ?
Le DSA vise principalement à garantir un environnement en ligne sûr et responsable. Il impose ainsi des règles aux services intermédiaires en ligne avec des obligations spécifiques supplémentaires pour les très grandes plateformes atteignant plus de 10 % des 450 millions de consommateurs en Europe.
En tant que coordinateur pour les services numériques (Digital Services Coordinator - DSC) pour la mise en œuvre du Digital Services Act (DSA) au Luxembourg, l’Autorité de la concurrence veille à la bonne application de ces règles au Luxembourg.