MARCHÉS NUMÉRIQUES

L’Autorité participait à la présentation du rapport BEE SECURE Radar 2025 sur l’utilisation des TIC par les jeunes au Luxembourg

Pré-adolescents absorbés par leurs smartphones

Le 11 février, à l’occasion de la Journée mondiale Safer Internet Day, le service Marchés numériques de l’Autorité de la concurrence assistait à la présentation de la quatrième édition du rapport « BEE SECURE Radar » sur les tendances actuelles de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes au Luxembourg.

Ce rapport fournit des indications sur certaines tendances dans le domaine de l’utilisation des TIC et des risques associés. Différentes enquêtes réalisées en 2023-2024 permettent d’évaluer les préoccupations principales des répondants, parmi lesquelles :

  • tant pour les parents et enseignants que pour les jeunes eux-mêmes : l’utilisation excessive des smartphones ;
  • pour les adultes (parents, enseignants, jeunes adultes) : le temps d’écran, la désinformation, les contenus inappropriés à l’âge, la protection des données, les influenceurs et le cyberharcèlement ;
  • pour les adolescents (12 à 16 ans) : le cyberharcèlement et les contenus sexuels ;

La grande majorité des répondants, y compris les adolescents, est par ailleurs favorable à une vérification de l’âge pour accéder à des contenus inappropriés.

A l’occasion des Questions/Réponses, Romy Schaus, responsable du service Marchés numériques de l’Autorité de la concurrence, est brièvement intervenue pour rappeler l’approche adoptée par la Commission européenne via certaines dispositions du Digital Services Act (DSA) : les plateformes en ligne doivent en effet mettre en place des mesures pour garantir un niveau de protection élevé des mineurs, de leur vie privée, leur sûreté et leur sécurité.

Le DSA vise principalement à garantir un environnement en ligne sûr et responsable. Il impose ainsi des règles aux services intermédiaires en ligne avec des obligations spécifiques supplémentaires pour les très grandes plateformes atteignant plus de 10 % des 450 millions de consommateurs en Europe.

En tant que coordinateur pour les services numériques (Digital Services Coordinator - DSC) pour la mise en œuvre du Digital Services Act (DSA) au Luxembourg, l’Autorité de la concurrence veille à la bonne application de ces règles au Luxembourg.

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