Loin de traiter exclusivement des questions en lien avec le droit de la concurrence, l’Autorité de la concurrence du Grand-Duché de Luxembourg a vu l’éventail de ses compétences s’étoffer au fil du temps et de l’adaptation de la législation aux défis et réalités économiques actuels liés, notamment, à la numérisation, à la concentration du secteur de la grande distribution, à la libre prestation de services ou encore au besoin de protection des lanceurs d’alerte.
L’Autorité couvre, aujourd’hui, trois grands domaines de compétence :
- le droit de la concurrence,
- l’encadrement des marchés numériques et
- les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire.
A ceux-ci s’ajoutent la défense des intérêts collectifs des entreprises en matière de liberté d’établissement et de libre prestation de services, ainsi que la protection des lanceurs d’alerte dans tous les domaines précités.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique qui offre :
- un environnement stimulant et des projets passionnants ;
- une atmosphère collégiale et internationale ;
- la valorisation des compétences de ses collaborateurs ;
- et qui encourage la mobilité interne…
Rejoignez-nous !
Postes ouverts
Retrouvez les postes ouverts actuellement auprès de l'Autorité de la concurrence sur le site GovJobs.
Opportunités de stage
Les étudiants intéressés par un stage auprès de l’Autorité de concurrence sont invités à envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation en précisant la période de stage souhaitée à stagiaires@concurrence.etat.lu.
Missions confiées aux stagiaires
Les missions communément confiées à nos stagiaires sont les suivantes :
- assistance générale aux conseillers/enquêteurs ;
- assistance dans la rédaction d’actes de procédures (communication des griefs, décisions) ou de notes/d’avis juridiques/économiques ;
- analyses de marché ;
- recherches jurisprudentielles .
Les stagiaires sont placés sous la responsabilité de nos experts en droit de la concurrence qui les aideront à développer les compétences professionnelles suivantes :
- autonomie au travail ;
- compétences rédactionnelles ;
- capacité de recherche et d’analyse ;
- esprit de synthèse.
Profil requis
L’Autorité de la concurrence accueille généralement des étudiants en 2ème année de Master en droit européen de la concurrence ou 2ème année de Master en économie et gestion (ou équivalent).
Peuvent également postuler les étudiants en Bachelor en droit, en gestion, en technologies de l’information, en gestion d'entreprise, en magement et commerce, voire en communication.
Les étudiants ayant un intérêt pour les pratiques anticoncurrentielles sur les marchés numériques peuvent également postuler.
La langue de travail principale est le français. Des connaissances en langues luxembourgeoise, allemande et anglaise sont considérées comme un atout.
Compétences techniques
- connaître les caractéristiques clés du droit de la concurrence ;
- savoir mener des recherches dans le domaine concerné en ayant recours à toutes les sources de documentation disponibles ;
- savoir rédiger des avis et rapports.