MARCHÉS NUMÉRIQUES

L’Autorité recrute un enquêteur marchés numériques (employé A1)

Annonce enquêteur Marchés numériques A1

En vue de répondre aux missions attribuées à l’Autorité en tant que coordinateur pour les services numériques au sens du « Digital Services Act », l’Autorité recherche un juriste pour intégrer son service « Marchés numériques ».

Le candidat doit être titulaire d’un master en droit ou équivalent.

Il sera recruté en tant qu’employé de l'État à tâche complète sous CDD de 1 an dans le groupe d'indemnité A1.

Qui recrute ?

Loin de traiter exclusivement des questions en lien avec le droit de la concurrence, l’Autorité de la concurrence a vu l’éventail de ses compétences s’étoffer au fil du temps et de l’adaptation de la législation aux défis et réalités économiques actuels liés, notamment, à la numérisation, à la concentration du secteur de la grande distribution, à la libre prestation de services ou encore au besoin de protection des lanceurs d’alerte.

L’Autorité couvre, aujourd’hui, trois grands domaines de compétence : le droit de la concurrence, l’encadrement des marchés numériques et les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire. A ceux-ci s’ajoutent la défense des intérêts collectifs des entreprises en matière de liberté d’établissement et de libre prestation de services, ainsi que la protection des lanceurs d’alerte dans tous les domaines précités.

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique qui offre :

  • un environnement stimulant et des projets passionnants,
  • une atmosphère collégiale et internationale,
  • la valorisation des compétences de ses collaborateurs
  • et qui encourage la mobilité interne…

Rejoignez-nous !

Missions

Missions du service « Marchés numériques »

  • Fournir et rédiger des conseils juridiques et généraux ainsi que des analyses concernant le « Digital Services Act » ;
  • Gérer les connaissances de l’Autorité, élaborer des éléments de communication et de sensibilisation pour le grand public, suivre et veiller aux sujets à l’agenda national et international prioritaires pour l’Autorité ;
  • Assurer le pilotage et l’animation des échanges avec les autorités nationales, celles des autres pays membres de l’Union européenne et la Commission européenne ;
  • Enquêter et analyser les infractions potentielles au DSA (traitement de plaintes, enquêtes de l’Autorité) ;
  • Suivre la bonne application, par les fournisseurs des services intermédiaires soumis aux règles du DSA (p.ex. plateformes en ligne de e-commerce, plateformes de partage de vidéos, hébergeurs) de leurs obligations de diligence, de coopération et de transparence ;
  • Concevoir et mettre en œuvre le régime de certification des signaleurs de confiance et des organismes de règlement extrajudiciaire des litiges (notamment échanges avec les organismes désignés ou susceptibles de l’être) ;
  • Analyser les demandes d’accès émanant de chercheurs menant des recherches scientifiques répondant aux exigences du DSA et visant les données hébergées par les très grandes plateformes en ligne ;
  • Examiner les dossiers évoqués (plaintes, enquêtes, demandes d’octroi d’un statut ou demandes d’accès aux données) quant au fond et préparer les décisions y relatives ;
  • Participation aux réunions des groupes de travail au niveau européen (Comité européen des services numériques) ;

Profil du candidat

Compétences techniques

  • Vous avez une forte appétence pour l’écosystème des intermédiaires numériques et sa régulation et une bonne capacité à appréhender des problématiques tenant aux volets techniques et technologiques (en particulier, algorithmes et techniques d’intelligence artificielle) ;
  • Vous avez de très bonnes compétences rédactionnelles en français et anglais ; 
  • Vous avez de bonnes compétences en matière de recherche juridique ;
  • Vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse et savez conceptualiser des concepts abstraits.

Compétences comportementales

  • Analyser : vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente ;
  • S'organiser : vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles ;
  • Partager son savoir-faire : vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail ;
  • Coopérer : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs ;
  • Faire preuve d'ouverture : vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres ;
  • Gérer le stress : vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés ;
  • S'autodévelopper : vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement ;
  • S'impliquer : vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL) ;
  • Une expérience professionnelle ou des études spécifiques en lien avec les marchés numériques ;
  • La maîtrise de l’allemand sera considérée comme un atout.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 5 août 2024 et envoyez les documents demandés par courriel à rh@concurrence.etat.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.

Plus d’informations sur la fonction

Madame Lynn JACOBY
E-mail : rh@concurrence.etat.lu

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