L'Autorité de la Concurrence présente son nouveau guide "Protéger son environnement numérique" pour aider les internautes à repérer facilement la désinformation et à agir contre les contenus potentiellement illégaux comme les discours de haine et les deep fakes.
Grâce aux ressources du Digital Services Act (DSA), les utilisateurs disposent désormais d'outils efficaces pour signaler les contenus enfreignant la loi sur les grandes plateformes en ligne telles que Facebook et Instagram.
Dans un contexte où les fausses informations et les contenus illégaux (discours de haine et contenus discriminatoires illégaux, partage illégal d’images privées sans consentement, harcèlement en ligne, etc.) se propagent rapidement, surtout en période électorale, il est essentiel de savoir identifier et signaler ces contenus.
Ce guide vous informe également sur les démarches à suivre pour signaler les contenus préoccupants et vous offre des conseils pour vérifier les informations avant de les partager.
Découvrez toutes les informations nécessaires pour protéger votre environnement numérique et contribuer à un internet plus sûr et plus fiable.
Qu'est-ce que le Digital Services Act (DSA) ?
Le DSA vise principalement à garantir un environnement en ligne sûr et responsable. Il impose ainsi des règles aux services intermédiaires en ligne avec des obligations spécifiques supplémentaires pour les très grandes plateformes atteignant plus de 10 % des 450 millions de consommateurs en Europe :
- obligations en matière de gestion des risques et réaction aux crises ;
- audit externe et indépendant, fonction de vérification interne de la conformité et responsabilité publique ;
- choix des utilisateurs de ne pas avoir de recommandations fondées sur le profilage ;
- partage des données avec les autorités et les chercheurs ;
- codes de conduite ;
- coopération en matière de réaction aux crises.