CONCURRENCE

La Commission inflige une amende de 337,5 millions d’euros à Mondelēz pour restrictions au commerce transfrontalier

femme qui mange un gateau

Le 23 mai, la Commission européenne a infligé une amende de 337,5 millions d’euros à Mondelēz pour entrave au commerce transfrontalier entre Etats membres, en violant les règles de concurrence de l’UE.

Mondelēz, dont le siège social se trouve aux États-Unis, est l'un des principaux producteurs de chocolat et de biscuits au monde avec un large portefeuille de marques telles que Côte d'Or, Milka, Oreo, Ritz, Toblerone et TUC.

L’enquête de la Commission a révélé que Mondelēz avait enfreint les règles de l’UE en matière de concurrence notamment en prenant part à vingt-deux ententes anticoncurrentielles visant à restreindre le commerce transfrontalier de divers produits ainsi qu’en abusant de sa position dominante sur certains marchés nationaux.

La Commission a conclu que les pratiques illégales de Mondelēz empêchaient les détaillants de s'approvisionner librement sans les États membres pratiquant des prix inférieurs et cloisonnaient artificiellement le marché intérieur.

L'objectif de Mondelēz était d'éviter que le commerce transfrontalier n'entraîne des baisses de prix dans les pays où les prix sont plus élevés de façcon à continuer à vendre ses produits à un tarif plus élevé, au détriment des consommateurs de l'UE.

Dernière mise à jour