CONCURRENCE

L’Autorité luxembourgeoise en 4ème position des autorités de concurrence les plus indépendantes de l’UE

Echiquier avec monnaie et pions illustrant la concurrence

L’Autorité de la concurrence atteint la 4ème place en termes de perception de l'indépendance des autorités nationales de concurrence du tableau de bord de la justice dans l’UE 2025.

Ce tableau de bord intègre pour la première fois un graphique sur la manière dont les entreprises perçoivent l'indépendance des autorités nationales de concurrence. Il se base sur une enquête Eurobaromètre réalisée par les services de la DG Justice auprès d'entreprises de tous les États membres.

La 4ème place occupée par l’Autorité de la concurrence du Grand-Duché de Luxembourg témoigne des efforts mis en œuvre par le législateur et l’Autorité de la concurrence pour affirmer son autonomie financière et administrative en tant qu’établissement public indépendant depuis l’entrée en vigueur de la loi du 30 novembre 2022 relative à la concurrence.

 

 

 

Qu’est-ce que le tableau de bord de la justice de l’UE ?

Le tableau de bord de la justice dans l’UE, qui fait partie de la boîte à outils de l’UE en matière d’état de droit et constitue une contribution essentielle au Semestre européen, présente un aperçu annuel des indicateurs relatifs à l’efficacité, la qualité et l’indépendance des systèmes judiciaires.  Son objectif est d’aider les États membres à améliorer l’efficacité de leurs systèmes de justice nationaux en fournissant des données objectives, fiables et comparables.

Dernière mise à jour