Le Conseil de la concurrence rend visite à l'ULC

Programme d'échange

Dernière mise à jour de cette page le 19-01-2017

En date du 17 janvier 2017, le Conseil de la concurrence a rendu visite à l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).

Le Conseil de la concurrence a rendu visite à l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du programme d’échange avec les milieux professionnels et consuméristes que le Conseil a mis en place depuis le début de l’année 2014 pour mieux sensibiliser les entreprises et les consommateurs sur les règles de concurrence nationales et européennes, pour les informer des enquêtes sectorielles ainsi que pour être mis au courant d’éventuels problèmes sur des marchés spécifiques.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion informelle. Le Conseil a d’abord informé l’ULC de l’évolution des affaires évacuées en 2015 et 2016 ainsi que sur des enquêtes sectorielles en cours, notamment celle visant à analyser la problématique du « geo-blocking » au niveau du secteur de la distribution alimentaire et au niveau du secteur de la distribution par Internet.

Les représentants du Conseil ont commenté les avis publiés récemment par le Conseil de la concurrence, comme par exemple celui portant sur les marchés publics, les actions en dommages et intérêts et, en particulier, les actions de groupe. Le Conseil et l’ULC ont finalement abordé la portée de la décision 2014-E-02 à l’encontre de l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI), adoptée en 2014.

 

Archives