Le Conseil de la concurrence a participé au traditionnel « Neighbours' Meeting »

Réunions internationales

Dernière mise à jour de cette page le 25-06-2014

En date du 12 et 13 juin 2014, l'Autorité belge de la Concurrence a organisé leur traditionnel «Neighbours' Meeting» à Liège.

Le « Neighbours’ Meeting » réunit les autorités de la concurrence de la Belgique, des Pays-Bas, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et du Luxembourg. Le Conseil de la concurrence était représenté par Pierre Rauchs, son Président, et par Jean-Claude Weidert, Conseiller.

Cette réunion a comme objectif de permettre aux autorités nationales de la concurrence de s’échanger sur leur expérience en matière d’application du droit de la concurrence et de renforcer la coopération mutuelle.

Le thème de la rencontre était « Dealing with Verticals », c’est-à-dire la façon dont il convient d’aborder les accords verticaux en droit de la concurrence. Les accords verticaux sont des accords entre entreprises opérant à différents niveaux de la chaîne de production ou de distribution, par exemple entre une entreprise de production et une ou plusieurs entreprises de distribution.

Les accords verticaux relèvent d’une importance particulière pour le Conseil de la concurrence  en raison des restrictions territoriales auxquelles seraient soumises les entreprises établies au Luxembourg au niveau de leurs achats et qui affaibliraient leur position concurrentielle sur le marché national et transfrontalier.

Archives